Quand vient le moment d’investir en SEO, les consultants et agences SEO vont vous recommander de revoir vos pages pour en améliorer le référencement. Cela consiste à passer le même message mais en incorporant les mots clés pertinents en les plaçant de manière stratégique sur la copie. Dans le présent billet nous expliquons ce qu’est un bon contenu SEO et comment rédiger adéquatement pour le SEO.
Qu’est-ce que la rédaction SEO
La rédaction SEO est une technique bien particulière qui ne laisse pas libre court à l’imagination pour la structuration du contenu, mais donne plutôt un cadre général de lignes directrices pour placer les mots clés de façon stratégique tout en structurant le contenu avec des sections bien optimisées. Ainsi, par exemple les titres de sections doivent correspondre aux mots clés définis suivis d’un paragraphe qui incorpore le mot clé au début …etc. Pourquoi ? parce que le concept de Latent Semantic Indexing (LSI) nous donne des pistes comment Google et les autres moteurs lisent le contenu (de gauche à droite et de haut en bas) et l’indexation se fait à la volée au fur et à mesure qu’ils détectent des concepts web.
Nous ne voulons pas rentrer dans le détails comment le SEO fonctionne, ni expliquer pourquoi faire du SEO ou pourquoi il est important, mais plutôt vous donner les bases de rédaction SEO afin de pouvoir l’utiliser ans vos projets de mise en ligne de tous les jours.
Nous avons vu précédemment que le SEO est l’art de propulser un site web dans les têtes de résultats de Google et Bing, mais aussi combien de temps ça prend et pourquoi un audit de contenu est nécessaire avant de mettre ne place une stratégie. Nous avons déjà mentionné aussi qu’avec un site WordPress le référencement est plus simple puisque les extensions sont disponibles pour éviter les problèmes techniques et se concentrer sur la rédaction d’articles. (Le SEO WordPress est plus simple).
Pour rappel la rédaction SEO utilise les leviers on page (directement sur les pages du site web) par opposition au référencement off page qui lui utilise les signaux externes visant à populariser des pièces de contenu via els backlinks et les médias sociaux entre autres. Souvent le prix de cette tactique est moindre que celui du off page car il implique le paiement à des tierces parties le droit de passage.
Comment rédiger un bon contenu SEO ?
Avant de commencer à rédiger, il va vous falloir préparer 3 à 5 mots clés target pour lesquels on va optimiser le contenu. Ces keywords souvent sont fournis par votre expert en SEO qui a l’habitude de faire la recherche de mots clés pertinents pour votre audience.
Il y a quelques années j’avais produit un billet « le référencement onpage, alignement de contenu seo » qui est très détaillé et vous donne les éléments les plus importants à optimiser :
Au lieu de reproduire le même contenu ici, je vous renvoie à l’article cité pour plus de détails.
L’optimisation du contenu SEO n’est pas une science exacte et les moteurs deviennent de plus en plus doués pour interpréter le contenu alors faites des tests. Éliminez ce qui ne marche pas et documentez vos changements. Par exemple, si vous utilisez un Template, renseignez la case Edit pour y mettre la date et suivez les changements de trafic après avoir fait votre alignement de contenu comme il se doit.
Conclusion
La rédaction SEO est un fondamental pour des bons classements sur les résultats de recherche (référencement). Adoptez donc les bonnes pratiques quand il s’agit de produire du nouveau contenu ou si vous faites la mise à jour d’anciennes pages en suivant les guidelines « meilleures pratiques SEO copywriting ». Il est important que vous ayez des modèles simples à suivre.