La stratégie est un terme de guerre qui désigne l’ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis (selon Wikipédia). Le SEO est important et on a vu qu’il fallait y investir. Mais comment concevoir une bonne stratégie et quelle en est la portée ? c’est-ce que nous allons voir dans lel présent billet.
C’est quoi la stratégie en SEO ?
La stratégie en SEO comprend toutes les actions coordonnées qui visent à augmenter la visibilité d’un site dans les résultats de recherche. Chaque action peut être considérée comme une tactique ou ensemble de tactiques qui visent un sous ensemble de résultats : correction d’erreurs du site, amélioration de la performance, alignement de contenu…etc. La feuille de route reprend l’ensemble de ces tactiques et en donne l’ordre d’exécution pour maximiser l’impact de la stratégie.
Comme on l’a vu précédemment, pour concevoir une stratégie efficace, il faut commencer par un audit du site et de son écosystème pour en déterminer les forces et faiblesses quand comparé aux compétiteurs e ligne. Comment améliorer son référencement si vous ne prenez pas le temps de mettre en place une feuille de route (roadmap) avec toutes les actions censées donner des résultats quantifiables en bout de course. C’est sûr si vous avez un site sous un CMS populaire, le SEO va être plus facile, par exemple de SEO WordPress est plus abordable et son prix est souvent coupé par l’économie en temps passé à corriger les erreurs techniques.
Pour rappel, voici la pyramide SEO telle que suggérée par Moz. Elle explique comment fonctionne le SEO et définit les priorités des actions à mener on page et off page.
Quels sont les objectifs du Plan SEO ?
La définition d’objectifs est primordiale avant d’initier une stratégie SEO. On commence par mesurer le GAP (manque à gagner) avec les positions actuelles du site comparé à l’état optimal, et on valorise le trafic à gagner en équivalent PPC (le coût de ce trafic si vous deviez le payer via Google Ads).
Nous avons déjà expliqué pourquoi faire du SEO, ce qu’il vous faut c’est une bonne stratégie qui définit les actions réparties dans le temps qui une fois déployées vont donner des résultats mesurables. Cette stratégie, conçue par un consultant ou agence SEO, doit montrer clairement combien de temps il faut pour voir des résultats et quels objectifs vont être atteints.
Les objectifs du plan SEO doivent être clairement définis en termes de gains de positionnement (par exemple passer de la position 10 à 5 sur le mot clé primaire « lambda ») et gagner du trafic organique supplémentaire grâce à cette nouvelle position qui bénéficie d’un CTR plus élevé. La somme de tous ces gains en trafic GRATUIT sur un ensemble de mots clés représente la base de comparaison de l’investissement SEO. Le ROI devra être calculé suite aux résultats et comparé aux projections faites avant de déployer le plan !
Conclusion
Bien que vous soyez à l’aise avec les concepts SEO parce que vous faites affaire avec un spécialiste SEO par exemple, il est important de mettre en place une stratégie qui définit le temps et le coût pour se rendre d’un point A vers un point B au niveau trafic organique (trafic de non-marque). Vous ne pouvez faire l’économie de pareil exercice car le SEO n’est pas un travail facile qui donne des résultats rapides. Il faudra s’armer de patience et revoir son plan pour en respecter toutes les étapes.
La meilleure stratégie sans une implémentation effective et contrôlée ne pourra donner les résultats escomptés. Seul le suivi par votre expert pourra garantir la bonne marche des choses. Le travail de rédaction SEO ne sera pas suffisant à lui seul !